Comment ça fonctionne?
Je dépose régulièrement des livres dans le métro de Montréal, au gré de mes déplacements et de mes envies. Je publie en temps réel des indices menant aux livres, sur Instagram (@livresdanslemetro).
Vous pouvez suivre les indices. Si vous trouvez un livre, prenez-le (gratuitement!), lisez-le... puis déposez-le dans le métro à votre tour.
Pourquoi as-tu lancé Livres dans le métro?
J'ai été inspirée par un article web mentionnant la collaboration entre Emma Watson et Books on the underground (à Londres). J'ai trouvé l'initiative extraordinaire!
Puisque je reçois beaucoup de livres (à cause de ma chaîne booktube), je me suis dit que c'était une bonne façon de les partager, après les avoir lus.
Comment trouver un livre dans le métro?
Je publie les indices sur Instagram (@livresdanslemetro) en temps réel.

Toutefois, je peux vous confier mes endroits favoris : À l'entrée des stations de métro, sur un banc / Près des escaliers roulants / Près des distributeurs de journaux / Sur ou sous les téléphones publics (oui, ça existe encore)
Quels genres de livres déposes-tu dans le métro?
Il y en a pour tous les goûts! Ce sont plus souvent des romans en français (et québécois), mais il y a également des romans en anglais de temps en temps, des livres de développement personnel, des bandes dessinées, de la littérature jeunesse et des livres de cuisine!
Qui te fournit les livres que tu déposes?
Certains livres proviennent de ma bibliothèque personnelle ou sont des dons de la part de mes amis. La majorité des livres proviennent des maisons d'édition qui m'envoient gracieusement des nouveautés à vous partager! Pour plus d'informations, consultez la section Partenaires.
Que faire si je trouve un livre?
Vous pouvez le prendre gratuitement! Après l’avoir lu, je vous invite à le replacer dans le métro, à l’endroit de votre choix, afin qu’une autre personne puisse en profiter.
Bien entendu, je vous encourage à partager des photos de vos découvertes sur les réseaux sociaux! Mot-clic : #livresdanslemétro
Est-ce que c'est gratuit?
Oui oui. Si vous trouvez un livre, vous pouvez le prendre gratuitement. Je vous demande toutefois de le rapporter dans le métro lorsque vous aurez terminé votre lecture.
Que faire pour suivre les nouvelles et savoir lorsque de nouveaux livres seront déposés?
Il suffit de me suivre sur les réseaux sociaux. Je partage des indices en temps réel sur Instagram, mais les nouvelles sont plutôt partagées sur Facebook. Les liens se trouvent dans la section Contact.
Jusqu’à quelle date le projet se déroulera-t-il?
Pour l’instant, n’y a pas de date de fin! Des livres sont déposés régulièrement, tout au long de l’année.
J’ai envie de t’aider à déposer des livres, moi aussi. Est-ce possible?
J'ai comme projet de mettre en place un groupe de "Fées des livres" qui pourra m'aider à déposer des livres dans le métro. Je vous invite à suivre la page Facebook Livres dans le métro afin d'être tenu au courant des développements.
Je veux déposer des livres dans le métro. Puis-je me procurer des autocollants?
Je souhaite développer une boutique permettant au gens d'acheter des autocollants. Quand? Je ne sais pas encore! Je vous invite à suivre la page Facebook Livres dans le métro afin d'être tenu au courant des développements.
Je suis un auteur / une maison d’édition / une librairie et je souhaite collaborer avec toi. Comment faire?
Contactez-moi via l’adresse courriel suivante : audree@me.com. Il me fera plaisir de discuter d’une collaboration potentielle. Je vous invite également à visiter la section Campagnes pour découvrir des projets spéciaux organisés par Livres dans le métro.
Je n’habite pas à Montréal, mais je souhaite lancer ce mouvement dans ma ville. Comment faire?
Il suffit d’écrire à cette adresse, afin de recevoir toutes les informations: booksonthemoveglobal@gmail.com
Tu ne viens jamais à ma station! Pourquoi?
Je dépose les livres selon mes déplacements en métro, alors je visite malheureusement certaines stations moins régulièrement. J'en suis désolée! Je vous invite à m'écrire sur Instagram et Facebook pour me partager les stations que vous visitez quotidiennement. Je prendrai vos suggestions en considération, promis!
J'ai trouvé un livre dans le métro et je souhaite le déposer à mon tour. Où puis-je le laisser?
Choisissez votre station favorite et déposez-le à un endroit sécuritaire. J'aime bien laisser les livres sur les bancs à l'entrée des stations de métro ou près des distributeurs de journaux. Ah! Et n'oubliez pas d'utiliser le mot-clic #livresdanslemetro pour partager un indice!

SVP choisissez un endroit sécuritaire. Le livre ne doit pas pouvoir tomber ou nuire au travail des employés de la STM. Je vous invite fortement à laisser le livre AVANT le passage des tourniquets, sur une surface stable, et à attendre qu'une personne le trouve avant de quitter.
Qui es-tu?!?
Bonne question! Et la réponse se trouve dans la section "Qui suis-je?" :)
J'ai des livres à donner. Est-ce que tu en as besoin?
Pour l'instant mon armoire déborde de livres à déposer dans le métro, alors je vous invite plutôt à contacter un organise, un centre communautaire, une bibliothèque ou une école.